Cette guerre se faisait à nouveau au nom du djihad, mais avait désormais clairement pour but d’asservir les peuples voisins au profit de l’aristocratie, et de vendre aux marchands européens et arabo-musulmans, dont la demande était croissante. Deux ans plus tard, il est de nouveau qualifié à la CAN 2008 ayant lieu au Ghana. Emma embarque alors avec Crochet, Regina, Gold, Mary Margaret et David pour un nouveau royaume : le Pays Imaginaire. Le royaume du Fouta-Djalon put maintenir son indépendance et même agrandir ses frontières jusqu’à la colonisation européenne. Après la mort de Karamoko Alpha vers 1751, le titre d’almamy revint à Ibrahima Sory Mawdo dit Mawdo (le Grand), qui mena une politique militaire agressive envers les peuples voisins, en alliance avec le royaume jalonké du Solimana. Profitant de la division sur la succession au trône, l’armée française, sous le commandement d’Alfred Dodds, occupent la capitale Timbo et le dernier almamy du Fouta indépendant, Bokar Biro, est vaincu à la bataille de Porédaka en 1896. Les chefs du Fouta qui avaient assisté les Français, seront soit assassinés (Alpha Ibrahima Sori Yilili), soit envoyés en exil (Alpha Yaya).
Un sursaut stoppa l’armée du Sankaran devant les portes de Fougoumba (capitale religieuse), et permit finalement non seulement de repousser le Sankaran en 1776, mais aussi d’imposer la domination du Fouta-Djalon sur les plaines à l’Est. À la fin du XVIIIe siècle, la capitale religieuse de l’État théocratique du Fouta-Djalon est Fougoumba, où est intronisé l’Almamy (du mot arabe imam), qui gouverne dans la capitale politique, Timbo, assisté du « Conseil des Anciens ». Le pouvoir de l’almamy était limité non seulement par la grande autonomie des différentes provinces, mais aussi par un conseil des anciens qui se réunissait à Fugumba (capitale religieuse) et jouait le rôle de parlement. Le Solimana quitta alors l’alliance et en 1762, le Sankaran occupait Timbo, capitale politique du Fouta-Djalon. Labé, Bhouria, Timbi, Timbo, Kébali, Kolladé, Koïn, FougoumbaFougoumba et Fodé Hadji. Ainsi, le Fouta-Djalon, qui s’était constitué en réaction aux conséquences désastreuses de la chasse à l’homme à grande échelle, finit par lui-même participer à ce commerce. De plus, l’interdiction formelle de réduire un musulman en esclavage garantit également une grande stabilité interne, contrastant fortement avec l’anarchie, monchengladbach la violence et le dépeuplement qui avait cours partout ailleurs du fait de la chasse à l’homme esclavagiste à grande échelle – c’est ce qui explique encore à l’heure actuelle la très forte densité de population au Fouta-Djalon alors que la zone est pourtant relativement pauvre en ressources naturelles.
Les chefs portent le titre d’alfa, chacun recevant la charge du territoire qu’il avait libéré au cours de la guerre sainte. Il y suit les cours de Hermann Usener. Le Fouta-Djalon lui-même commença à faire grand usage d’esclaves dans son économie. L’alliance du Fouta-Djalon et du Solimana fut défaite en 1762 par Kondé Bourama, roi du Sankaran. 12 octobre 2018 Stade Roi Baudouin, Bruxelles, Belgique Suisse V 2 – 1 Ligue des nations 2018-2019 VfL Wolfsburg Remplaçant. Ce dernier mène la sélection à la Coupe d’Asie des nations 2004, où l’Iran prend sa revanche sur la Corée du Sud en quart de finale (4-3) mais s’incline en demi-finale face à la Chine, pays hôte, aux tirs au but après un match dont l’arbitrage suscite la polémique, et termine à la 3e place du tournoi. La fin de saison lyonnaise a des allures de catastrophe malgré les performances de son gardien et le club rhodanien laisse filer son titre de champion de France au profit des Girondins de Bordeaux et termine à la 3e place du classement.
Karamoko Alpha Barry prend le titre d’almamy (étymologiquement : imam, guide des croyants) et fonde la confédération du Fouta-Djalon, un État théocratique féodal qui s’appuie à la fois sur les traditions peules, les pratiques esclavagistes et sur les principes de l’islam. Mais le régime perdit son caractère révolutionnaire car le parti maraboutique, une fois assurée la sécurité des musulmans au Fouta-Djalon, se transforma en une aristocratie religieuse et militaire, qui participa activement à la traite esclavagiste en utilisant le jihad pour réduire en esclavage les païens vivant en-dehors du Fouta-Djalon à destination du monde arabo-musulman. Cela amena au Fouta-Djalon un nombre énorme d’esclaves de toutes origines. Peuls. Plusieurs révoltes d’esclaves se produisirent d’ailleurs dans le pays contre l’Islam à la fin du XVIIIe siècle. Finalement, ce système inspira un grand nombre de révolutions musulmanes en Afrique de l’Ouest dans la période qui suivit, comme celle du Fouta Toro de la fin du XVIIIe siècle. La mort de Sori Maoudo en 1791 ouvrit une période d’anarchie. La conversion à l’islam rencontra une farouche résistance notamment de la part des pasteurs peuls nomades, qui considéraient l’islam comme une façon de les contraindre à la sédentarisation et de les contrôler politiquement et économiquement.